RER A - Toutes vos remarques, informations, critiques, ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RER A - Toutes vos remarques, informations, critiques, ...

Message par Floflo57100 le Mar 2 Fév - 19:42

RER A - Le sujet général

Afin de relancer le sujet du RER A qui "passionne" les foules, je créé ce nouveau sujet à l'image de celui que l'on avait sur l'ancien forum.

Postez ici toutes vos informations, critiques ou même "coups de gueule" concernant le RER A.

A bientôt Very Happy

Floflo57100

Revenir en haut Aller en bas

Re: RER A - Toutes vos remarques, informations, critiques, ...

Message par Floflo57100 le Mar 2 Fév - 19:52

Pour "inaugurer" ce sujet, mon coup de gueule du jour: j'en ai marre du RER A.

Cela fait maintenant des mois et des années que le RER A fonctionne mal, mais depuis les mois de novembre/décembre et leur dernière grève c'est vraiment devenu n'importe quoi.

Il n'y a officiellement plus de grève, mais vu les galères quotidiennes, on peut se demander si les agents RATP ne font pas tout pour exaspérer les voyageurs, tout en étant payés.
Il n'y a maintenant plus un jour sans problème ou retard. Des trains sont constamment supprimés et ce, bien évidemment, sans aucune explication.

Aujourd'hui encore, j'ai mis + de 2h pour rentrer de Paris (au lieu de maximum 1h): aucun train pour MLV Chessy avant + d'une demie heure, du coup j'ai pris un train terminus Noisy. A noisy, on nous annonce que le prochain train direction Chessy...ne prend pas de voyageurs, alors que le quai est rempli sur toute la largeur/longueur. Ca fait donc un train à étage (MI2N) complètement vide qui passe "pour rien". Ensuite, obliger de laisser passer 2 RER avant de pouvoir monter et ce, bien évidemment, complètement serrés.

Ne parlons pas des conducteurs qui sont facilement à 5 dans leur cabine, mais bon un RER nécessite certainement 5 conducteurs. Wink Il faut bien mettre tous ces agents quelque part quand on supprime plein de trains...

En tout cas, et je ne suis pas le seul dans ce cas, je compte passer mon abonnement actuel (5 zones) à une seule zone: pourquoi payer 1200€ et + pour un "service" inexistant?! Je dois me rendre à Paris quotidiennement, donc la zone 1 me permettra de circuler sans problème dans Paris, au delà, qu'ils me contrôlent: je "discuterais" volontiers avec ces in**pables de la RATP.

A bon entendeur. Cool

Floflo57100

Message par ady77 le Mer 3 Fév - 7:33

Idem pour moi hier c'était vraiment la m****!!!
j'ai eu qd mm de la chance j'ai réussi à me faufiler pr rentrer dans le train à Chatelet et comme il allait pour Chessy cela a qd mm été pr ma part. Mais les gens ont failli se battre, insultes de tous les côtés, des gens qui voulaient rentrer en force dans le wagon, d'autres qui leurs disaient de ne pas tenter de rentrer... pfff épuisant tt ça!!! plus le tps passe et plus je me dis à la fin de mes études je cherche du boulot en province, l'IDF et la mentalité des gens ici, les pb dans les transports etc...je supporte de moins en moins.
Mais faut être honnête c'est de pire en pire surtt depuis décembre, du coup le matin je "boycotte" le RER A je prends le train à Lagny au moins le matin je ne suis pas en retard. Mais c'est certain que c'est plus "chiant" de se rendre sur Lagny depuis Magny par exemple que d'aller prendre le RER à Chessy.

ady77

Message par mick le Mer 3 Fév - 8:12

Au passage, vous avez reçu la compensation financière de la RATP pour la grève de novembre dernier ? ca m'a tout juste permis de m'offrir un café (et encore Smile ).

mick

Message par ady77 le Mer 3 Fév - 8:37

oui 1€ et des brouettes!!! j'ai cru que c'était une blague.

ady77

Message par Floflo57100 le Mer 3 Fév - 9:03

Ady, on est dans le même état d'esprit: à la fin de mes études je ne compte pas rester en région parisienne! Quand on est "provincial" au départ, on a du mal à se faire à la vie à Paris et surtout ce RER A!

En ce qui concerne la compensation financière, vaste blague en effet! Ça a limite dû leur couter plus cher en frais bancaires et d'envoi...

Floflo57100

Message par Sylvain77 le Mer 3 Fév - 11:27

Hier, encore une grosse galère, j'avais un TGV à prendre et j'ai mis seulement... 45mn pour faire Val d'europe/Chessy à cause du retard du rer de 10mn, passe encore... mais une fois arrivé à Val, les portes bloquées, les gens étaient bloqués à l'intérieur ( rassurant pour la sécurité!) et nous bloqués dehors! bref une grosse pagaille, on a fini par prendre un train direction Paris qui nous a ramené à Chessy!
Coup de chance, je remercie la sncf (pour une fois!) qui avait aussi 15mn de retard sur mon TGV ce qui m'a permis de ne pas le louper! ah...les joies du transport en commun...

Sylvain77

Message par Magnyseb le Mer 3 Fév - 12:34

Quatre jours après le drame qui a coûté la vie à deux hommes dans le RER parisien, les enquêteurs sont parvenus à en éclaircir les circonstances. Vendredi soir, à 20 h 30, sur les quais de la station Bibliothèque-François-Mitterrand (XIIIe arrondissement) très fréquentée en cette veille de week-end, un homme de 40 ans s’est jeté sur les rails alors qu’une rame de la ligne C arrivait.
Il a entraîné dans sa chute un usager, âgé de 24 ans, qui patientait sur le quai.
Sitôt après les faits, qui s’étaient déroulés dans une grande confusion, la thèse du suicide qui tourne au double drame avait été évoquée. Les images de vidéosurveillance de la gare n’ont pas pu être exploitées. La caméra placée en bout de quai, trop loin du lieu de l’horrible incident, n’a en effet enregistré qu’un furtif mouvement de foule dans la pénombre.
Mais les auditions des différents témoins de la terrible scène, des passagers et le machiniste du train, ont finalement permis d’établir que le jeune homme a été délibérément entraîné sur la voie par le quadragénaire qui voulait se suicider. Le jeune homme aura donc été victime d’un « pousseur », comme les dénomment les responsables de la sécurité dans les gares.
Présenté comme un marginal, sans domicile fixe, l’homme était déjà connu des services de police pour diverses affaires de vols ou d’agression. Il avait par ailleurs de très lourds antécédents psychiatriques. Il avait même fait l’objet d’un internement d’office entre 2006 et 2009. Les raisons de son geste n’ont toutefois pas pu être déterminées. Selon les témoins de la scène, il n’avait eu absolument aucun échange verbal avec sa victime. Il l’aurait ceinturée, sans un mot, avant de basculer, avec elle, sur les rails.
« Mon frère attendait simplement son train après une journée de travail. Quelques secondes plus tard, il se retrouve sous un train parce qu’un fou le ceinture et le jette sous la rame », a expliqué ce parent de la victime sur RTL. Le jeune homme, qui travaillait dans le secteur du gardiennage à Paris, rentrait chez lui à Savigny-sur-Orge (Essonne).
Il allait être père dans trois mois. « Il s’est juste trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment », commentait un usager du RER C, terrifié par ce drame, heureusement rarissime sur le réseau parisien. Le dernier remontait à avril 2009 à La Défense où un père de famille avait été poussé sur les rails du métro par un SDF. Les suicides ou les chutes accidentelles sur les voies sont en revanche beaucoup plus fréquents. La SNCF et la RATP en recensent en effet près de deux cents chaque année en Ile-de-France.
Le Parisien 3 fevrier 2010
Magnyseb
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://avde.forumactif.org

Message par delph7 le Jeu 4 Fév - 10:08

Bonjour,

je tenais juste à vous confirmer que les retards répétés du RER A et les divers trains supprimés depuis la reprise du travail des conducteurs de trains début janvier, sont dus à une grève du zèle des conducteurs (puisqu'ils n'ont pas eu gain de cause, ils ont décidé de reprendre le travail mais en perturbant volontairement la ligne.
Perso, j'avais envie d'écrire au service clients de la RATP mais seule, je ne pense pas que cela aura un impact, ne faudrait-il pas lancer une pétition ou mobiliser les élus sur ce sujet car c'est du coup aussi Disney et ^le val d'europe qui va finir par en patir, si cela continue !

delph7

Message par mizcaro le Jeu 4 Fév - 10:31

Et pourquoi les usagers ne feraient-ils pas la grève des paiements de titres de transports, pourquoi payer un service qui ne répond pas aux attentes?

mizcaro

Message par Floflo57100 le Jeu 4 Fév - 11:00

Tout à fait mon opinion...

Floflo57100

Message par mimie77 le Ven 5 Fév - 10:22

Grève de paiements ??? mode d'emploi ? je suis preneuse !
Sans parler de supers odeurs que nous supportons en ce moment dans la station Auber, ça dégouline de partout !!! c'est affreux ! il faut traverser les couloirs de correspondance en APNEE !

mimie77

Message par snics le Lun 8 Fév - 18:39

mizcaro a écrit:Et pourquoi les usagers ne feraient-ils pas la grève des paiements de titres de transports, pourquoi payer un service qui ne répond pas aux attentes?

Oui c'est pas une mauvaise idée mais on va surtout en pâtir si on se fait chopper on se tapera l'amende quand même!
Mais c'est vrai que les semaines ou je vais travailler (1/2 car alternance) les RER ont trop souvent des galères et sont surtout beaucoup trop pleins! Ca arrive de temps en temps que j'attende le RER suivant pour éviter d'être écrasé dans un wagon.

snics

Message par emeraude le Lun 8 Fév - 19:54

Le souci avec une grève de paiements, c'est qu'il y a des gens - comme moi - qui ont une carte navigo annuelle, et qui payent par prélèvement automatique... Donc pour ces gens-là, ce genre de grève est impossible... Sad Comme je pense qu'on est nombreux dans ce cas, même si les gens arrêtent de payer leurs tickets à l'unité 1 journée, je ne suis pas sûre que le manque à gagner soit vraiment important pour la ratp...

emeraude

Message par Floflo57100 le Mar 9 Fév - 9:50

Encore une fois, plus de 30min. de retard ce matin. Rien de tel que le RER A pour bien commencer la journée!

Merci la RATP. Very Happy

Floflo57100

Message par mick le Mar 9 Fév - 12:20

Tu peux aussi faire la grève du contrôle : souffrir d'un incident technique ne te permettant de présenter ton titre de transport (pour l'excuse, la RATP en fournit quotidiennement de bidons). N'oublie pas de les remercier de bien vouloir patienter.

Après, il faut tomber sur un contrôleur qui ait un minimum d'humour et de modestie pour reconnaitre que l'entreprise qu'il sert a bien chjerché cette situation. Ce qui n'est pas gagné.

mick

Message par ady77 le Mar 9 Fév - 13:20

on peut certes casser du sucre sur la RATP mais faut reconnaître également la part de responsabilité parfois des usagers aussi. pour exemple : qd quelqu'un ne peut pas rentrer dans le wagon car il y a trop de monde et qu'après il actionne le signal d'alarme pour emmerder les gens et de ce fait cela retarde non seulement ce train-ci mais aussi ceux qui sont derrière il y a de quoi se poser des questions. et sur ce point, la RATP n'est pas responsable.
qd je vois des tags, les sièges défoncés, des aliments dispersés ça n'aide pas au confort du "voyage", ce ne sont pas les agents RATP ou SNCF qui sont en cause.
Mais aussi je suis comme tt le monde et qd y'a des soit-disant pb techniques dans le RER A ce qui me met en retard et bien je rale car je suis fatiguée de passer de plus en plus de tps dans les transports.
Alors oui vu le prix que l'on paye pr la carte Navigo on est droit de pouvoir arriver à l'heure au boulot et de voyager dans des conditions décentes mais pr le coup quelles peuvent-être les solutions?
Hormis trouver du boulot proche de cz soi, déménager ou subir je ne vois pas...

ady77

Message par mimie77 le Jeu 11 Fév - 9:14

Je partage l'avis d'Ady77, les incivilités représentent 50% de nos soucis quotidiens sur cette ligne ! entre ceux qui fument sur le quai, la musique à fond dans le train...à croire que le casque est en option, et en plus grandes gueules et arrogants, ça vous chauffe les nerfs dès le départ ! Pire, certains ne vous laissent même pas descendre du train, ou alors, le mot "pardon" ou ne serait ce pour signaler le déplacement est inexistant, les gens ne se parlent pas mais donnent des coups, c'est tout à fait nouveau comme comportement....

mimie77

Message par mimie77 le Jeu 11 Fév - 10:13

Article paru dans La Parisien de ce matin de CATHERINE BALLE | 11.02.2010, 07h00 Il est 7h50 ce matin et Pascal* entame la deuxième partie de sa journée de travail. Après un lever à 3h30 et deux heures de conduite, le conducteur prend les commandes du RER A à Nanterre-Préfecture. Pascal entre dans la cabine, vérifie que rien n’empêche la fermeture des portes et met le véhicule en marche. Les quarante premières minutes se passent sans problème… Pourtant, à 8h35, quand le RER entre en gare de Noisy-Champs, il accuse déjà dix minutes de retard sur sa feuille de route.

« Avec le monde qu’il y a sur la ligne, nos horaires sont intenables, soupire Pascal. On ne peut pas faire entrer 1,5 litre d’eau dans une bouteille de 1 litre. »

Pascal conduit le RER A depuis plus de dix ans. « Comme tous mes collègues, j’avais travaillé plus de dix ans dans le métro avant », raconte-t-il. Il a demandé sa mutation « pour changer », « pour traverser la campagne » et pour gagner plus. A la RATP, les conducteurs du RER représentent « l’élite » : ils gagnent entre 2200 € et 2800 € brut, avec des primes s’ils officient de nuit. Mais depuis deux ou trois ans, Pascal est las de la ligne A. « Les conditions se sont détériorées : aujourd’hui, la RATP recherche la productivité avant tout », lâche-t-il alors que la radio annonce qu’un frein de secours a été tiré à Nanterre-Préfecture.

Depuis décembre, l’ambiance s’est encore dégradée. Entre les conducteurs et les cadres — dont beaucoup ont remplacé les grévistes —, les relations sont grippées. « Avant, quand le poste de commande nous demandait de ramener le train un peu plus loin que notre terminus ou d’écourter une pause parce qu’on avait du retard, on le faisait, détaille Pascal. Aujourd’hui, on ne fait ni plus ni moins que ce que le règlement nous impose. » A la station Val-d’Europe, Pascal sort de sa cabine pour vérifier qu’il peut fermer les portes : sur ses caméras, l’image est totalement brouillée. « Il faut rester très vigilant. Quand on ne voit pas bien, on prévient les usagers de faire attention à la fermeture des portes… »

A la radio, on annonce que, sur la voie d’en face, un train a effectué un freinage d’urgence. « Un collègue a dû franchir par erreur un signal, commente Pascal. Cela va entraîner du retard. » Gare-de-Lyon, le RER de Pascal, trop proche de celui qui le précède, doit patienter avant de repartir… Vers 10h15, de retour à Nanterre (avec un quart d’heure de retard), le conducteur laisse ses clés à un autre agent. « C’est très calme », lui précise-t-il. « Souvent, entre les incidents techniques et les malaises, on accumule jusqu’à une heure de retard. Le RER A, c’est l’aventure, conclut Pascal. On sait quand on commence, pas quand on termine. »

* Le prénom a été changé.

mimie77

Message par mimie77 le Jeu 11 Fév - 10:16

Maintenant, j'aimerai avoir le même reportage mais dans le sens Chessy Marne La Vallée / Nanterre, vous allez voir que ce ne sera pas du tout aussi "calme" !

mimie77

Message par mimie77 le Jeu 11 Fév - 10:21

Réflexion faite, je suis étonnée qu'il n'y ait pas encore d'association qui défend les usagers de la ligne RER A !! des volontaires ?

mimie77

Message par delph7 le Jeu 11 Fév - 20:24

Moi, je suis volontaire parce que j'en ai vraiment ras-le-bol En effet, ces trajets pénibles font que je ne vois quasiment plus mes enfants à cause du retard quotidien depuis début janvier et commencent à peser fortement sur mes humeurs et donc mes relations privées !!! A tel point que j'arrive au boulot, je pleure d'épuisement de vivre cela tous les jours matin et soir ! Mais c'est vrai que pour les "pauvres conducteurs", cela doit vraiment être pénible de vivre ça pendant 3h chaque jour, c'est juste pour moi mon temps de transport quotidien (quand tout va bien...). Donc, oui, moi je participerai volontairement à cette association des usagers !!!

delph7

Message par Floflo57100 le Jeu 11 Fév - 20:29

Les conducteurs sont quand même bien tranquillement dans leur propre cabine et ne connaissent donc pas les mêmes désagréments que nous usagers dans les rames "dégueulasses" et surpeuplées.

Alors certes, tout n'est pas de la faute de la RATP et les incivilités de certains usagers sont inadmissibles, mais elle contribue également au ras-le-bol général concernant cette ligne. Wink

Floflo57100

Message par Magnyseb le Ven 12 Fév - 7:06

Militer aussi pour le télé-travail!( travail à domicile) Le VDE accueille de plus en plus d'entreprises, militer pour la création d'un pool de secrétariat basé sur le VDE, de comptable etc. On est au 21 siecle, faut vraiment être sur place pour faire votre job? ne serait-ce que deux jours par semaines, ca ferait ca en moins!
Magnyseb
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://avde.forumactif.org

Message par mimie77 le Ven 12 Fév - 9:31

C'est une bonne idée à creuser bounce

mimie77

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut