l'avenir institutionnel du VDE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'avenir institutionnel du VDE

Message par mick le Lun 14 Fév - 9:40

Cela fait de nombreux mois que la question est en débat au SAN et Jean-Paul Balcou y a fait longuément référence lors de ses voeux du SAN.
Et jeudi dernier, tous els élus ont été convié pour en débattre autour de cetet présentation :
http://www.valeurope-san.fr/fichiers/Pr_sentation_10_f_vrier_2_319.pdf

la question est : reste-t-on sur le même schéma institutionnel que celui que nous connaissons aujourd'hui (5 communes et 1 établissement intercommunal) ou fusionne-t-on en une seule commune ?

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par Ahimsa le Lun 14 Fév - 13:00

La croissance continue et les petites villes du vde deviendront des villes moyennes. Je quitte une ville de plus de 100 000 habitants pour venir sur le Vde et mon constat est qu'on ne se sent pas de la même ville d'un quartier à un autre de cette commune, alors autant que les notables locaux du Vde gardent leur pré carré
avatar
Ahimsa

Messages : 88
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par house le Lun 14 Fév - 21:58

Je suis venu à Magny le Hongre pour son aspect "petit village " - meme s'il disparait petit a petit
avec l'urbanisation galoppante - et je ne suis pas venu m'installer au Val d'europe .Je pense
que cette idée de "super commune n'est pas une bonne chose.
Oui à la "mutualisation" des certains services-sociaux culturelles sportifs- mais chaque commune
doit garder sa propre personnalite et donc son INDEPENDANCE.
De plus une fusion, n'aurait pas pour effet de faire diminuer la fiscalite locale,bien au contraire
la mise a niveau ne peut se faire que part le haut .
Attention au hausse des impots locaux .Regardons la hausse des impots sur Bailly depuis quelques temps

house

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par Magnyseb le Mar 15 Fév - 10:11

Oui, moi j'habite à Magny Le Hongre. "Serris", je n'aime pas.
Ou alors, il faut préserver les noms, comme gros quartiers.
avatar
Magnyseb
Admin

Messages : 900
Date d'inscription : 10/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://avde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par house le Sam 19 Fév - 11:56

Une super commune sans Ame . Voila ce qu'on nous prepare
Les 5 communes de VDE avec pourquoi pas Montevrain et ,ceris affraid e sur le gateau Bussy st georges avec
ses deficits et ses hausses d impots à repetitions ( +50 % cete annee )
bonne methode pour faire supporter aux habitants des communes bien ou mieux geré( Chessy,Magny par ex )le trou de la gestion aventureuse de son maire et de ses anciens Dir Cab.......

house

Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Jeu 14 Avr - 9:17

Bonjour à tous !

je m'occupe de l'administration du nouveau blog www.avenirduvaldeurope.fr, le site du débat sur l'avenir institutionnel du Val d'Europe.

Pour faire court, le débat porte sur l'organisation du Val d'Europe, demain:

  • une seule et même commune (avec des communes déléguées, sortes d'arrondissements)
  • ou la poursuite d'un fonctionnement sous la forme intercommunale à 5 communes comme aujourd'hui ou davantage...


L'ensemble des 137 élus municipaux des 5 communes sont invités à réflechir sur la question depuis le 10 février dernier.

Cette phase d'étude et de réflexion qui pourrait durer 12 mois, permettra, de définir le projet précis d'une commune nouvelle "virtuelle" au Val d'Europe.

Une fois ce projet arrêté, et si les élus veulent continuer le processus, il sera proposé à la concertation sous la forme d'un "Débat public".

Enfin, les Conseils municipaux seront amenés à se prononcer sur la création ou non de cette Commune.

Parce que ce sujet concerne tous les Valeuropéens, nous avons voulu mettre en place un outil d'information et de liaison pour que chacun puisse suivre et participer librement au débat pendant cette phase d'étude (qui concerne aujourd'hui principalement les élus) en attendant l'organisation de la véritable concertation publique qui interviendra dans un deuxième temps.

C'est un outil "maison" que nous souhaitons pouvoir améliorer.

Vous qui aimez le Val d'Europe et qui participez à ce forum pouvez nous y aider.

Alors n'hésitez pas à participer en posant vos questions ou vos commentaires sur www.avenirduvaldeurope.fr ou en m'envoyant vos remarques à contact@avenirduvaldeurope.fr

Par avance Merci !

http://www.avenirduvaldeurope.fr[list][*]
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par tweety le Jeu 14 Avr - 19:17

house a écrit:Je suis venu à Magny le Hongre pour son aspect "petit village " - meme s'il disparait petit a petit
avec l'urbanisation galoppante - et je ne suis pas venu m'installer au Val d'europe .Je pense

merci pour le lien d'infos sur le débat.
Tou à fait d'accord si j'avais su cela il y a 7 ans jamais je serais venu! Suis venu acheté à Magny pas à Montévrain! Hors de question de récupérer des communes de boulets ! surtout Bussy qui arrive toujours à en plus réélire un maire plus que douteux vu les passages par la case police et en + pour les remercier ça taxe à fond là bas. On va où là??? mais j'ai peur que ce projet passe Embarassed les communes avec des difficultés celles qui ont le plus d'habitants seront pour alors que celles qui souhaitent conserver leur tranquilité et sécurité seront contre. La mise à niveau va se faire par le bas pour la qualité et par le haut en taxes. et à Magny ça se voit déja. Ce projet va servir d'alibi à tout et n'importe quoi , là où actuellement ce n'est pas possible. Et cela n'ira pas dans le sens du bien être de la population. Vous verrez des immeubles encore + hauts pousser dans les champs restants par exemples sur Magny en face les Kaufman des portes de l'imaginaire et juste en face de toutes les maisons avec piscine (je ne pense pas que le commercial ait informé les acquéreurs car j'ai testé et il savait même pas que la route de montry allait rejoindre le bld circulaire) Donc des routes encore + proches des maisons. Je ne comprends pas certains élus. Vous vouliez un village proche commodités harmonie avec la nature, les résidences , les plans d'eau. Déja à ce jour les plans d'eau se transforment en déchetterie ouverte. Désormais vous y croisez le beauf gras du bide qui se fait promener par son chien, libre de faire ses besoins partout où il veut. Les locataires venus du 9-3 qui prennent les espaces pour leurs jardin perso . Soit pour y faire un barbecue sauvage avec bande ou une teuf dehors. Et le soir ensuite sur le bd circulaire ce sont les courses de voitures empruntées dans les quartiers d'à coté. Bref des gens qui se comportent comme ceux qu'ils ont eux même fuient. Tout ceci bien sûr quand nos amis les gens du voyage sont partis en laissant l'espace bien propre comme d'hab. Avant en fermant les yeux on entendait le vent dans les arbres, le son du train qui fait le tour du parc Disney, les oiseaux , les crapauds. Aujourd hui vivre avec la nature c'est entendre le scooter du livreur de pizzas allé et venir, les insultes en rimes dans la sono a fond des voitures etc...
Alors la réalité nous montre déja que plein de choses sont devenues désormais virtuelles et utopiques. Que restera t-il du nom de nos villages actuels ... peut être que les cimetières

tweety

Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Ven 15 Avr - 8:47

Bonjour Tweety,

La question ne porte pas sur le projet urbain. Même si le choix de la forme d'organisation de l'agglomération peut avoir des incidences sur les modes d'aménagement (la Commune nouvelle permettrait par exemple plus facilement des développements de type "écoquartier") elle n'en aura pas sur les grandes masses et les orientations générales du développement.

Les objectifs du projet urbain sont arrêtés par l'Etat dans le cadre d'un "Projet d'intérêt général" qui porte à l'horizon 2030 (objectif 55-60 000 habitants) et l'image général des développements est définie par le Projet d'agglomération durable défendu par vos élus et qui fixe un rythme soutenable.

En ce sens le mode d'organisation (Intercommunalité ou Commune unique ne change pas fondamentalement le développement général prévu sur notre secteur dont le caractère d'Opération d'intérêt national le classe dans la famille des "Villes nouvelles" et a donc vocation à accueillir de nouveaux habitants dans les 20 ans à venir, comme il en a accueilli ces 20 dernières années)...

La question qui est posée dans le débat qui vient de s'ouvrir porte essentiellement sur l'organisation politico-administrative de cette agglomération en développement: soit un fonctionnement intercommunal comme nous le connaissons aujourd'hui, mais avec l'éventualité d'un élargissement du périmètre à d'autres communes en raison des objectifs du schéma départemental de coopération intercommunale qui sera arrêté par le Préfet avant la fin de cette année, soit un fonctionnement en Commune nouvelle : c'est-à-dire une Commune unique fonctionnant, pour simplifier, à l'image de Paris et des arrondissements, avec des "communes déléguées" reprenant le nom et les limites des communes fondatrices.

NB: sur la question de l'élargissement éventuel du périmètre de l'intercommunalité que vous évoquez, voir la réponse à la question posée par Pierre77 : http://www.avenirduvaldeurope.fr/?p=324






http://www.avenirduvaldeurope.fr/?p=324
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par thibault77 le Sam 16 Avr - 17:32

quel est l'objectif de la fusion ? un objectif purement comptable d'optimisation de l'utilisation des ressources ? un objectif de réduction des dépenses disons de suppression de postes ?
si c'est un objectif purement comptable ou financier quel est l'interet ?

thibault77

Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : Courtalin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par thibault77 le Sam 16 Avr - 17:53

Pourquoi ne pas organiser un vote des habitants du vde sur ce projet à l'issu des débats? une sorte de référendum local.
n'ayons pas peur de la démocratie directe!

thibault77

Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : Courtalin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par sebden le Lun 18 Avr - 10:14

thibault77 a écrit:quel est l'objectif de la fusion ? un objectif purement comptable d'optimisation de l'utilisation des ressources ? un objectif de réduction des dépenses disons de suppression de postes ?
si c'est un objectif purement comptable ou financier quel est l'interet ?
Une question de poids politique au niveau du département/région. Cela permettrait à la ville val d'europe d'être la 4 ième plus grosse ville du 77 et a terme peut être la premiére.

sebden

Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par mick le Lun 18 Avr - 11:10

Cela permet aussi de n'être qu'un seul interlocuteur et non plus 5, comme c'est le cas aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de négocier avec l'EPA, le devenir du secteur.
Il est plus facile de s'entendre avec le maire de Magny-le-Hongre, par ailleurs président du SAN, sur le contenu du DIC qui ne le concerne pas directement, et dont il n'assumera que partiellement les conséquences. S'il était le maire du val d'Europe, il se sentirai autrement concerné.

Celà donne aussi une puissance (même encore faible) pour mener à bien des politiques publics que chaque commune est incapable de mener et qui l'oblige à se regrouper, multipliant d'autant les strates administratives et donc les coûts.
Avoir aujourd'hui 6 politiques sportives, 6 politiques culturelles, 6 stratégies financières a un coût, qui est financé par le contribuable du Val d'Europe. N'avoir plus que 39 élus contre presque 140 aujourd'hui, c'est une source d'économie non négligeable (et ça vaut aussi pour les agents) qui permet un autre redéploiment des moyens, voire une meilleure maîtrise de la dépense publique.

Pourquoi ne pas organiser un vote des habitants du vde sur ce projet à l'issu des débats? une sorte de référendum local.
n'ayons pas peur de la démocratie directe!.

Peut-être parce que l'histoire des référendum en france a démontré que dans la quasi-totalité des cas (et cette proportion va en s'accroissant), la population interrogée ne répond pas à la question proposée.
Il est symptomatique que la seule commune qui propose ce mode de consultation soit aussi la seule à se positionner contre cette fusion.

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Jeu 5 Mai - 17:56

Si vous souhaitez poser officiellement votre question ou laisser un commentaire (uniquement sur le débat de l'avenir du Val d'Europe : "commune nouvelle ou intercommunalité" ?) je vous rappelle qu'une rubrique "participer" est disponible sur http://www.avenirduvaldeurope.fr

avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par ouessant77 le Jeu 5 Mai - 20:47

je suis plutôt favorable à l'idée du referendum et à priori défavorable à l'idée d'une commune unique. je n'ai pas envie d'habiter "val d'europe'. Je vis à Coupvray et ce gros village a (pour le moment) conservé une âme : un patrimoine culturel, un charme indéniable, une école formidable pour les enfants dans un cadre exceptionnel....je ne souhaite pas appartenir à une "ville nouvelle" sans âme constituée d'un agrégat de communes elles mêmes quasiment créées de toutes pièces......

Pour ce qui est du projet de commune unique, les "communes arrondissements" auraient un champ d'action très limité : la possibilité de poser des questions à la commune principale.....je trouve celà plutôt inquiétant......
Je suis de l'avis de tweety : si on s'oriente vers çà , courage fuyons !!! affraid

ouessant77

Messages : 77
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 41
Localisation : Coupvray

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Ven 6 Mai - 10:15

Bonjour Ouessant77, je suis d'accord avec vous, la commune de Coupvray offre une richesse patrimoniale exceptionnelle et a beaucoup de charme et je ne crois pas me tromper en affirmant que personne au Val d'Europe ne souhaite appartenir à une ville nouvelle sans âme...

Le Val d'Europe en revanche est une ville nouvelle, c'est un fait et Coupvray (indépendemment de l'organisation en interco ou en une seule et même commune) est appelé à se développer dans les prochaines années.

La question qui est posée est : quel est le meilleur outil pour préserver, porter et valoriser le patrimoine ? quel est le meilleur outil pour accompagner le développement des nouveaux quartiers cupressiens notamment en terme de services, face au défi que représente la montée en charge d'une commune qui va connaître un dynamisme démographique important ces prochaines années ? quel est le meilleur outil pour faire vivre ces nouveaux quartiers ?

Enfin, avec une projection de l'ordre de 60 000 habitants en 2030 (en interco ou en une seule et même commune) le Val d'Europe, ne serait en définitive, à terme, qu'une ville moyenne, dans laquelle chaque quartier développera sa propre identité. On est quand même bien loin d'une mégapole sans âme...

www.avenirduvaldeurope.fr
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Ven 20 Mai - 14:54

Bonjour,

Le compte rendu intégral de la dernière séance du débat sur l'avenir institutionnel du Val d'Europe qui s'est déroulée le 12 mai dernier est en ligne.

Vous pouvez le retrouver sur www.avenirduvaldeurope.fr
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Lun 4 Juil - 10:35

Bonjour à tous !

pour ceux que ça intéresse, un petit "vade mecum" du débat sur l'organisation du Val d'Europe vient d'être publié sur www.avenirduvaldeurope.fr ...

bien cordialement et bonnes vacances à ceux qui partent en juillet!
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Lun 29 Aoû - 10:12

Bonjour à tous et bonne rentrée...

Nouveau sur www.avenirduvaldeurope.fr , une petite enquête pour mieux vous connaître... vous pouvez y répondre en allant sur : http://www.avenirduvaldeurope.fr/?p=552

Vous pouvez également toujours retrouver le compte rendu des débats et bien sûr le petit "Vade mecum" du débat sur l'avenir du Val d'Europe..http://www.avenirduvaldeurope.fr/wp-content/uploads/2011/03/vademecum.pdf
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Lun 26 Sep - 14:49

Bonjour à tous,

Les premiers résultats intermédiaires de l'enquête sont en ligne sur www.avenirduvaldeurope.fr
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par Ahimsa le Mer 28 Sep - 8:44

Toujours utile ce genre d'infos, merci Cool
avatar
Ahimsa

Messages : 88
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par kelloggs le Sam 5 Nov - 10:10

Et voilà un rebondissement de taille :

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/05/1208776-intercommunalite-la-loi-ps-adoptee.html

Qu'en pensez-vous ?

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 40
Localisation : Serris - Val d'Europe

Voir le profil de l'utilisateur http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par Magnyseb le Sam 5 Nov - 14:36

Pas grand chose.
Je lisais par contre ce matin dans La Marne, la suite du projet Val d'Europe d'ici 20 ans: 3 nouvelles zones de développement, dont une sur Magny/Coupvray + extension du CCI.
+ 20.000 habitants.
avatar
Magnyseb
Admin

Messages : 900
Date d'inscription : 10/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://avde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par mick le Lun 7 Nov - 10:30

J'en pense surtout qu'une loi adoptée aujourd'hui par le sénat, n'a aucune chance d'être votée (ni même d'être discutée) par l'Assemblée Nationale s'il n'y a pas de changement de majorité dans 6 mois.

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Lun 7 Nov - 16:00

La proposition de loi déposée par M. JP SUEUR, Président (PS) de la commission des lois du Sénat "tendant à préserver les mandats en cours des délégués des établissements publics de coopération intercommunale menacés par l'application du dispositif d'achèvement de la carte de l'intercommunalité" (c'est le titre) a en effet été adoptée en 1ère lecture au Sénat et doit désormais suivre le chemin législatif normal...

et à l'appui de ce que dit Mick, le communiqué de M. le Ministre chargé des collectivités sur ce texte laisse à penser qu'il a peu de chance d'être adopté dans les mêmes termes devant l'Assemblée nationale...

Lire le communiqué : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/collectivites-locales/proposition-loi-socialiste-sur-intercommunalite/view

Quoiqu'il en soit, ce texte, au-delà de la préservation des mandats en cours, propose des adaptations des modalités de définition des schémas départementaux de coopération intercommunale et de repousser le calendrier, mais ne remet pas a priori en cause l'objectif de rationalisation des intercommunalités.

Pour mémoire le Schéma en cours d'élaboration pour la Seine et Marne, prévoit pour l'instant la préservation du SAN dans son périmètre actuel.

Enfin, si la question des pouvoirs spécifiques accordés au Préfet dans le cadre de la rationalisation de la carte des intercommunalités est un sujet qu'il ne faut pas négliger, l'idée de faire du Val d'Europe une seule et même commune, n'est pas, loin s'en faut, motivée que par une simple réaction défensive par rapport au Schéma départemental, mais s'inscrit davantage dans une approche globale et prospective.

avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par avenirduvaldeurope le Lun 12 Mar - 15:10

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, le site www.avenirduvaldeurope.fr http://www.avenirduvaldeurope.fr était inaccessible... le problème est résolu et vous pouvez à nouveau vous connecter pour lire le compte rendu de la visite de Philippe RICHERT, Ministre chargé des collectivités, retrouver les différents éléments d'information sur le débat et bien entendu, si ce n'est pas encore fait, vous exprimer en particpant à l'enquête en ligne...
avatar
avenirduvaldeurope

Messages : 41
Date d'inscription : 14/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'avenir institutionnel du VDE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum