Coca Cola...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coca Cola...

Message par Magnyseb le Dim 3 Fév - 7:14

"Coca-Cola et la formule secrète"

LE MONDE TELEVISION Olivier Zilbertin30.01.13 | 10:39
Coca-Cola, attention danger ! On le sait, on le dit, on l'entend, mais on finit souvent par ne plus y prêter l'attention nécessaire : consommés en trop grandes quantités, les sodas sont un véritable poison. Et surtout, on ne mesure peut-être pas toujours l'ampleur de la menace. Dans Coca-Cola et la formule secrète, premier volume d'une collection dénommée "L'emmerdeuse", Olivia Mokiejewski (l'emmerdeuse en question) vient nous le rappeler avec un mélange de gravité et d'ironie. Parce qu'elle est aussi une consommatrice de ladite boisson, et qu'elle aimerait bien savoir tout simplement la composition de ce qu'elle ingurgite, elle nous entraîne dans une quête personnelle, à la Michael Moore, mi-enquête, mi-reportage, de Paris à Atlanta, en passant par New York et le Mexique.

La recette du Coca ? Est-ce celle de 1920, retrouvée sur un manuscrit et publiée en 1979 par un journaliste d'Atlanta, en Géorgie, à la rencontre duquel la journaliste nous accompagne ? Mystère. La firme en tout cas n'a jamais confirmé la formule. Qu'importe. Coca-Cola met elle-même en scène le mystère de sa fabrication pour éviter d'avoir à répondre aux questions qui gênent.

VINGT À TRENTE ANS D'ESPÉRANCE DE VIE PERDUS

C'est que la consommation de sodas - en particulier celui-là - devient un problème de santé publique. Pour Robert Lustig, pédiatre endocrinologue à l'université de Californie, à San Francisco, la situation est même plus que critique. Les enfants obèses qu'ils soignent ont déjà perdu vingt à trente ans d'espérance de vie par rapport à la génération précédente. Le sucre contenu dans ces boissons provoque de vrais ravages chez les jeunes, à peu près autant que s'ils fumaient deux paquets de cigarettes par jour ! Autres dégâts, nous apprend Olivia Mokiejewski : Coca-Cola va se fournir en eau dans une nappe phréatique du Mexique. La population, du coup, manque d'eau, et se désaltère... au Coca. Les Mexicains en sont ainsi devenus les plus gros consommateurs. D'ici quelques années, 100 % de la population mexicaine pourrait devenir obèse.

Pourtant, la firme n'est jamais vraiment en dehors des clous. Exemple avec le colorant E150D, dit "colorant caramel", qui donne sa couleur au soda. En Californie, la loi limite à 29 microgrammes par canette la concentration dudit colorant, sauf à indiquer sur l'emballage que la consommation du produit peut provoquer des cancers.

En France, la concentration est de 79 microgrammes. La molécule 4-MI présente dans le colorant est reconnue scientifiquement comme provocant des cancers chez les animaux. Chez l'homme, elle serait à l'origine de leucémies. Pour rappel, d'ici à 2020, Coca-Cola a pour objectif de doubler ses ventes de sodas.

Olivia Mokiejewski et Romain Icard (France, 2012, 70 minutes) sur France 2 à 22 h 25.
avatar
Magnyseb
Admin

Messages : 900
Date d'inscription : 10/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://avde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coca Cola...

Message par snics le Lun 4 Fév - 9:27

J'ai vu ce reportage,
Alors c'est intéressant, ça nous apprend des choses sur le coca tout en nous apprenant rien de très concret finalement.

En fait, on nous apprend déjà qu'il y a toujours de la feuille de coca dedans. Bon jusque là rien de très impressionnant.
Ensuite qu'il y'a BEAUCOUP de sucre... Mais ça on le sait déjà.

Après les cotés choquants comme l'employé qui raconte qu'un baril d'un ingrédient du coca s'est une fois renversé dans le dépôt, que c'est des spécialistes qui sont venus nettoyer et que le contenu à carrément bouffé la peinture! D'un coté ça choque d'un autre coté le coca contient des acidifiants et un baril d'acidifiant concentré, ça doit être plutôt corrosif.

Enfin l'histoire du Mexique qui ne boit plus que ça à cause même de l'usine coca qui pompe leur eau!!! Ce genre de scandale sur une multinationale puissante c'est courant (Apple et Nike qui font monter leurs produits par des enfants chinois)

Pour reprendre l'article sur les "20 à 30 ans d'espérance de vie perdus" je dirais que la consommation de sodas est dans le coup mais c'est un tout qui mène à ce genre de constat. La malbouffe, les sodas, le niveau de vie, le manque de sport et même de mouvement.
Il y avait hier soir dans Enquête exclusive un reportage sur l'obésité aux Etats-unis. Là bas il y a des endroits où il est impossible de trouver des fruits et légumes, des "déserts alimentaires" à la place, à chaque carrefour il y a des fast-food avec des repas à 4/5€.
Dans certaines villes, le "tout voiture" est même poussé à l'extrême: Pas de trottoirs, les distributeurs de billets "drive" à la manière d'un fast-food! Résultats les gens mangent mal et ne marchent plus.
Des villes ont décidé de réagir en faisant passer une loi retirant les jouets pour enfants dans les menus si le menu n'est pas diététique. Certaines villes investissent dans la construction de trottoirs, des rues piétonnes, des pistes cyclables etc. Le maire disait que ces investissements seraient réellement utilisés d'ici 10 ans le temps que les gens changent leurs mauvaises habitudes.

snics

Messages : 49
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 30
Localisation : Serris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coca Cola...

Message par Disney est mon ami le Mer 20 Fév - 20:51

Trois trucs vraiment pratiques :
> le drive distributeur de billets (très sécurisant je trouve, je l'ai testé il y a une dizaine d'années) ;
> le drive pour poster ses lettres, retirer des timbres ou des colis ;
> le drive pour rendre ses emprunts à la bibliothèque...

Bon, c'est sur ça n'incite pas à faire du sport... Very Happy
avatar
Disney est mon ami

Messages : 324
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : Bientôt à Serris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coca Cola...

Message par snics le Jeu 21 Fév - 9:54

le drive distributeur de billets en fait j'ai des doutes, le mec qui se cache et qui passe en courant récupérer la carte bleue ou les billets, toi assis dans la voiture t'as pas le temps de sortir que le mec a deja bien couru!
Enfin là bas les gens ne courent pas aussi Very Happy

snics

Messages : 49
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 30
Localisation : Serris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coca Cola...

Message par Disney est mon ami le Jeu 21 Fév - 21:13

Oui et ils te mettent ça en plein milieu d'une grande aire engazonnée. Donc tu vois très vite s'il y a des types louches dans le coin. Quand au distributeur, il est comme une grosse boîte aux lettres : du coup en baissant ta vitre ta voiture est collée dessus ou presque, pratique pour les regards indiscrets...
avatar
Disney est mon ami

Messages : 324
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : Bientôt à Serris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coca Cola...

Message par Paul77FR le Sam 2 Mar - 19:40

Venez vivre en centre de Val D. Europe, nous avons des distributers aux quatre coins des rues
avatar
Paul77FR

Messages : 287
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Chessy Urbain

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coca Cola...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum