Jacques A. dit....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques A. dit....

Message par mimie77 le Lun 15 Mar - 10:24

Au vue des résultats de ce W.E. On peut vraiement se poser des questions... Est ce que tout le monde s'en fout de ce qui se passe ou qui ne dit mot consent ?!!
Je voudrais partager cet article paru dans l'express...Si cela peut contribuer à faire bouger les choses... bonne lecture :

le 9 mars 2010 16h36 | par Jacques Attali

Les prochaines élections régionales semblent jouées d’avance : la gauche, dit-on, va conserver la majorité dans toutes régions qu’elle dirige, sauf une qui ira à un dissident, et elle va même gagner les deux qui lui échappent encore. En réalité, tout cela n’est que virtuel et rien n’est plus dangereux, pour la démocratie que ce sentiment de fait accompli : les électeurs sont souverains ; ils n’ont pas encore voté ; ni au premier ni au second tour ; bien des surprises sont possibles ; et tous, à droite comme à gauche ont tort, me semble-t-il, de commenter ces élections comme si elles avaient déjà eu lieu.
Dans l’état actuel de la France, les Français doivent encore réfléchir avant de voter, et s’exprimer en tenant compte, de deux fausses évidences, de deux vérités cachées et d’un double danger :
D’abord, ils devront prendre conscience, que ces élections ne visent pas à juger du bilan d’un président de la république à mi-mandat, mais à élire pour quatre ans des responsables de régions, dont les responsabilités n’ont rien à voir avec celle du gouvernement et d’un président. Un vote sanction n’aurait donc aucun sens. De plus, on ne doit pas attendre d’un président de région la même chose qu’on attend d’un président de la république ; et chacun peut , le jour venu, voter pour un président de la république de droite et un président de région de gauche. Ou inversement.
Ensuite, les Français devront se persuader que, même si ce sont des élections locales, elles ont une importance politique spécifique : les régions ont d’énormes moyens d’action économique, culturelle, écologique et sociale, et sont bien plus influentes que l’Etat, dans bien des domaines. Et même si leur capacité à lever l’impôt est très limitée, leur action peut être très différente selon l’orientation politique de ceux qui les dirige.
Les électeurs devront aussi tenir compte de deux vérités cachées : D’abord, l’Etat n’est plus un lieu de pouvoir et se défait, parce qu’il est en faillite, parce qu’il se démembre en d’innombrables agences et commissariats, parce que les ministres passent leur temps à se contredire, parce qu’entre une décision et une action il y a le temps de mille contre ordres. Alors que les régions, pas encore engluées dans l’inévitable bureaucratisation des grandes organisations, sont devenues les acteurs principaux du principal dossier qui intéresse aujourd’hui les français : l’emploi.
Enfin, les Français devront dimanche prochain écarter un double danger : celui de l’abstention et celui des extrêmes : dans la confusion actuelle, tout tend en effet à leur donner le sentiment que tout est déjà joué, que nul ne peut rien sur rien, que régions et Etat sont également impuissants, que les programmes des divers partis de gouvernements sont indiscernables et qu’ils s’échangent idées et personnel politiques. Le risque est alors grand, plus qu’on ne le croit, de voir les Français s’abstenir ou voter pour les extrêmes.
Ceux qui ne veulent pas de cela devront donc cette semaine chercher à mieux connaitre les compétences des autorités régionales (elles en ont) et les programmes des candidats (s’ils en ont), en particulier en matière d’emploi, qui sera le thème lancinant des années à venir ; et en déduire comment voter, pour le meilleur de leur région. Et seulement d’elle.

mimie77

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par kelloggs le Lun 15 Mar - 21:23

Je pensais être le seul à ne pas accepter ce "vote sanction" parce que nous parlons de région et non de nation. Malheureusement, et ce n'est que mon avis qu'il faudra respecter comme je respecte les avis de chacun, nos politiques, quels qu'ils soient, ont déplacé les débats dans l'intérêt de "racoler" un maximum de voix, au détriment des intérêts de chacune des régions, bien différentes les unes des autres. Je grossi les choses bien-sûr mais regrette cette bagarre généralisée de cours de récréation, classe biberon/section tétine...

Sinon, je pense que ce sujet a plus sa place dans la section "Place du Village" que "Futurs Développements: services, magasins, équipements" (moi qui m'attendais à apprendre la construction/mise en chantier d'un nouveau projet lol).


Dernière édition par kelloggs le Mer 17 Mar - 11:55, édité 1 fois

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 40
Localisation : Serris - Val d'Europe

Voir le profil de l'utilisateur http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par Ahimsa le Lun 15 Mar - 22:52

... Tu as été entendu Kelloggs, le Modérateur fait un bon boulot sur ce forum Basketball

Bah, les élus régionaux ? Encore une couche administrative dont l'intérêt est vraiment limité
avatar
Ahimsa

Messages : 88
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par mimie77 le Mer 17 Mar - 11:12

Bon OK ! On préfère critiquer plutôt que participer ou s'exprimer à travers une vote ! trop facile !

mimie77

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par Ahimsa le Mer 17 Mar - 12:12

Personnellement je ne comprend pas où tu veux en venir, la réflexion n'est certes pas inutile mais dans le cadre de la place du village cela me semble par trop générale : il y a d'autres forums où, je pense, tu trouvera un certain répondant. Par contre si tu ouvres le contenu du débat sur du concret, c'est-à-dire sur ce qui nous rassemble ici, le VDE, alors peut-être qques uns -dont moi-même- iront jusqu'à partager leur point de vue
Wink
avatar
Ahimsa

Messages : 88
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par kelloggs le Mer 17 Mar - 12:50

Au fait, je voulais connaître votre avis : ne pensez-vous pas que le statut particulier de Val d'Europe (dans le sens partenariat public/privé où presque tout est conventionné et planifié à l'avance au travers de divers masters plans, etc.) rend notre communauté hermétique aux décisions et actions de la Région ? Sommes-nous une exception ou bien existe-t-il ailleurs en France un autre site qui bénéficie de la même architecture de fonctionnement et de gestion (public/privé) ?

Personnellement, heureux habitant de Val d'Europe (parisien d'origine), je suis bien content de ce partenariat (même si tout est relatif et rien n'est parfait).

J'espère seulement que notre site ne se retrouvera pas un jour noyé, sans identité, dans les différentes actions de la Région Île de France. Bien que plus petite sous divers aspects, je préfère la taille du département, plus "proche", moins "nébuleux" que la région. Je ne sais pas si j'ai été clair mais bon.

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 40
Localisation : Serris - Val d'Europe

Voir le profil de l'utilisateur http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par mick le Mer 17 Mar - 15:29

Au contraire, notre statut ne nous exclut pas du mille-feuilles institutionnel qui pénalise la France. Les lycées, les transports, le développement économique sont de la compétence régionale et parallèlement à la convention qui lie notre territoire pour une territoire pour une période donnée, cette institution mène et doit mener son action aussi chez nous.
Dans le même esprit, la région a décidé de réécrire le schéma directeur régional, et ce document, si tu le lis, intègre l'avenir du secteur IV de Marne la Vallée.
Et même, si tu y regardes de plus près, la région Ile de France est signataire de la convention de 1987, ce qui n'est pas le cas des communes du val d'Europe, l'amenant à participer aux négociations sur la mise en oeuvre et la prolongation de cette convention. A ce titre, le président Huchon a dernièrement visité le site des Villages natures, en compagnie des idrigeants des 2 société porteuses de ce projet et auquel participera la collectivité.

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par mick le Mer 17 Mar - 15:36

kelloggs a écrit:J'espère seulement que notre site ne se retrouvera pas un jour noyé, sans identité, dans les différentes actions de la Région Île de France. Bien que plus petite sous divers aspects, je préfère la taille du département, plus "proche", moins "nébuleux" que la région. Je ne sais pas si j'ai été clair mais bon.

En même temps, 5 niveaux institutionnels, plus le niveau européen, c'est un nid à gacvis, avec des financements croisés, une multitude de fonctionnaires et d'élus qui chacun à leur niveau participe au même projet sans pour autant s'accorder, de peret de temps à faire circuler un dossier pour que chacun s'accorde.
Et tout ceci payé par l'impot.
Je peux comprendre l'attachement au département ou à la commune, mais faut-il fonder le processus décisionnel sur un aspect strictement sentimental ou sur le critère d'efficacité ? dans une société plus ouverte, plus vaste, plus rapide, est-ce que ces 2 collectivités ont encore une pertinence face aux régions et aux EPCI ?
Personnellement, j'ai tendance à penser que ces collectivités sont devenues un poids qui pèsent sur notre performance et qui ne nous permettent pas de nous positionner efficacement dans le monde.

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par kelloggs le Mer 17 Mar - 15:50

Merci beaucoup Mick pour ces éclaircissements. Pour l'efficacité, je pensais que plus la structure décisionnaire est "proche", plus a-t-elle de chances d'être efficace... à condition qu'elle dispose des pouvoirs et moyens nécessaires pour mener sa mission.

Bien que la Région est plus puissante et entreprenante que le Département, à mes yeux, j'ai cette image certainement erronée d'une institution lourde et bureaucratique.

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 40
Localisation : Serris - Val d'Europe

Voir le profil de l'utilisateur http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par mick le Jeu 18 Mar - 13:59

Sur le premier point tu as raison et tort tout à la fois. Plus une structure est proche, plus elle est adaptable à un besoin spécifique.
Sauf qu'un besoin très (trop?) spécicifique n'a pas forcément vocation à être pris en charge par la collectivité.
Ensuite, une structure trop petite n'a plus forcément les moyens de répondre aux besoins d'une société moderne. La distribution des documents d'état civil a toujours été conçue comme une mission municipale, mais avec l'avènement des documents biométriques, les mairies (et une grande majorité d'entre elles ont moins de 500 habitants) n'ont pas les moyens de s'équiper. Même problématique quand on évoque l'assainissement, le traitement des ordures, le développement économique... d'où la montée en puissance des EPCI ces dernières années (sans que les mairies aient forcément supprimé les services inutiles).

Sur le deuxième point, tu as là encore raison. Mais la région, comme l'Etat, les communes et les départements sont toutes des institutions lourdes et bureaucratiques. D'autant plus quand elles croisent leurs compétences, avec chacune un service dédié.
Supprimer, un ou 2 échelons, ne rendra pas forcément notre pays moins bureaucratique, mais ça enlèvera tout de même des couches à cette bureaucratie.

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par kelloggs le Jeu 18 Mar - 14:40

Je te rejoint sur ces différents points.

Je relance aussi une question qui me traverse la l'esprit : Existe-t-il ailleurs en France une autre communauté conventionnée très semblable à la notre ? Il y a t-il un partenariat de développement public/privé similaire ?

Pensez-vous que cela est un début de réponse (toute relative) à la problématique du développement de quartiers/villes/communautés en harmonies avec les besoins des populations et collectivités ? Peut-il y avoir une entreprise (industrielle ou de service par exemple) qui prenne en charge le développement et l'aménagement d'un territoire ?

Pour faire simple, cela peut-être favorable s'il n'y a pas conflit d'intérêts ou autre manque de transparence et de concertation entre les différents intervenants signataires. Il paraît évident que l'entreprise doit avoir les reins ou des soutiens solides pour ne pas entraîner dans son éventuelle chute toute la communauté qui s'était construite autour...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 40
Localisation : Serris - Val d'Europe

Voir le profil de l'utilisateur http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par mick le Jeu 18 Mar - 15:08

Il n'existe pas d'autres modèles à cette échelle, de coopération public - privé. Ce qui existe, concerne des équipements ou des projets de développement beaucoup plus modestes.

Pour le reste, et ce n'est que mon avis, la situation actuelle a de nombreux avantages, dont celui d'éviter des face à face inégaux entre l'Etat et les mairies, qui ne se terminet jamais au bénéfice des communes. Dans la composition institutionnelle actuelle du val d'Europe, personne ne peut imposer seul sa volonté, il est toujours obligé de s'associer, et donc de de composer avec ses partenaires.
Et puis, mettre un peu d'intérêts privés dans le développement local permet de ramener un peu de réalité dans le projet. Même si de nombreux élus locaux sont issus du secteur privé et savent le défendre.

Maintenant, un tel modèle est-il transposable ? Hormi, le Grand Paris, je ne vois pas de projet qui puisse actuellement intéresser le secteur privé. Et peu d'entreprises, françaises ou européennes, sont capables de porter un grand projet d'aménagement.
Et même dans ce cas, on sera sur des projets de moindre envergure que ce que n'est le Val d'europe.

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par Ahimsa le Mer 24 Mar - 11:11

Au final, voici les résultats locaux

avatar
Ahimsa

Messages : 88
Date d'inscription : 08/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par tweety le Mer 24 Mar - 12:49

ben les habitants de Val d' Europe ont perdu la mémoire ou quoi? personne ne se souvient de la grève de décembre déja? avec pour principal acteur de la consolidation du mouvement la personne qui justement arrive en tête au VDE. et aussi Pdt du STIF...un type qui vous promet que ça va s'améliorer depuis combien d'année déja ..... vive Magny!

tweety

Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par mimie77 le Mer 24 Mar - 15:33

Eh oui, les RERiens, nous sommes une minorité !!!

mimie77

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par lapaix le Mer 24 Mar - 20:23

Bonsoir à tous,

Je constate qu'a Magny et Bailly ils sont plus clairvoyant qu'a Serris Very Happy

lapaix

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques A. dit....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum