Les Amis du Val d' Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

+5
GG 77
lapaix
Eole
Magnyseb
kelloggs
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par kelloggs Sam 26 Juin - 11:59

Merci !

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par GG 77 Sam 26 Juin - 12:27

La question que j'ai oublié de poser hier :
Est-il prévu de camoufler la TOT (Tower of terror), cette horreur que l'on voit d'un peu partout ? Disney qui avec raison, se soucie beaucoup de notre cadre de vie, a pour une fois, complètement dérapé.

GG 77

Messages : 415
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par kelloggs Sam 26 Juin - 12:31

Je ne pense pas que cela avait été envisagé. C'est comme les habitants situés au nord du parc et qui ont vue sur Space Mountain... Space Mountain n'est pas très seine et marnais... ;o)

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par GG 77 Sam 26 Juin - 13:58

Certes, mais Space Mountain a un petit côté vernien pas désagréable. Tandis que la TOT...

GG 77

Messages : 415
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par kelloggs Sam 26 Juin - 14:01

On dira, pour le coups, que c'est notre seule tour...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par GG 77 Sam 26 Juin - 15:29

D'accord, mais qu'on la rebaptise TOH (Tower of Horror) ou encore mieux, HT (Horrible Tower)... lol!

GG 77

Messages : 415
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par kelloggs Sam 26 Juin - 16:45

Mais à terme, je crois qu'il devrait y avoir des constructions qui viendront compléter les parcelles disponibles derrière les Studios (extension du parc, bureau, activités, etc.). Ces bâtiments feront écran si nous sommes à proximité et la TOT ne devrait apparaître qu'en prenant de la distance... Je ne suis pas particulièrement gêné par la TOT. Je suis plutôt favorable au développement foncier et "artistique" de Disney ;o)

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par GG 77 Sam 26 Juin - 17:00

Kelloggs, pour moi, c'est tout bon ; ta résidence fait écran. Pour toi, va falloir que tu t'achètes un yacht et que tu le fasses flotter sur le lac !

GG 77

Messages : 415
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par kelloggs Sam 26 Juin - 17:30

lol

Je le baptiserai l'Abeille Bourbon...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par lapaix Dim 27 Juin - 7:50

Bonjour à tous,

Pour ceux qui le souhaite et qui sont actifs:) et déterminer a ceux que le VDE reste paisible...je propose que nous déterminions une date afin de nous rencontrer (autours d'un verre) pour des futurs projets.
Perso nous en avons fait de même au sein de notre résidence et cela fonctionne très bien.

lapaix

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par lapaix Dim 27 Juin - 7:51

afin de coordonnées tout cela je me propose de collecter les noms des personnes a qui cela intéresse,merci de m'envoyer vos coordonnées noms + boite mails en message privéSmile

lapaix

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par sebden Lun 28 Juin - 9:53

Je vais commencer par remercier
- le maire de serris pour la réunion
- l'ensemble des intervenants pour leurs présentation
- Ainsi que les nombreux élus des villes voisines du val d'europe ayant fait le déplacement.

On nous à dit que seul le représentant de Disney allais nous vendre du rêve avec les villages natures. Pourtant parmi toutes les présentations, c'est celle qui semblais être la plus concrète celle qui va le plus ressembler à la réalité.

La présentation du maire de serris bien qu'intéressante ne représente que l'avis du conseil municipale de serris. Le maire à lui même reconnu qu'il n'avait aucun pouvoir et que cela dépendait du projet du SAN. Le projet du SAN est bien évidemment différent, mais le président à reconnu que la décision venait obligatoirement de l'EPA. Le président de l'EPA à reconnu que sa voix était minoritaire et que cela dépendait fortement des administrateur de l'état dont nous avons aussi vu le projet.
Je vais donc maintenant comparer le temps consacré à chaque projet lors de la réunion:
- Serris 1H
- SAN 30 minutes
- EPA 15 minutes
- Administrateur de l'état 5 minutes (même pas le temps de voir le contenu des slides)

Lors de cette réunion, plus le projet vient d'une administration compétente sur le PIG, moins on y à passé de temps.

Le clou de la réunion c'est quant un intervenant à déclarer que le pig pouvait être totalement modifié lors de la définition des programmes détaillés. Vous savez les 3 programmes définit sur la base du pig de 87 et qui ont abouti à une concentration de logement supérieur à celle prévu, concentration que semble acceptée tous les partenaires.
Prenons maintenant le dernier programmes détaillé 2003-2008 qui prévoyait :
- pôle universitaire (ouverture 2007 autant dire jamais)
- création d’un parc d’exposition, d’un centre de conférence et d’un hôtel quatre étoiles de 700 chambres (tient je vois qu'un parking et un écran géant pour le foot)
- réalisation de 2 000 chambres d’hôtels supplémentaires (même en comptant ceux de Montévrain je suis bien loin du compte)
- réalisation de la 2ème tranche du parc d’affaires (On a fait la première?)
- construction de 1 700 logements au sein du périmètre Disney (on en a pas fait beaucoup plus)
- développement de 300 studios par an de résidences sociales (soit 6 années*300 studios = 1800 logement. On est bien loin des 20% annoncé)
- Seconde gare TGV (si il y a les escalators)
Et on est en 2010 soit 2 ans après la fin du programme détaillé.

Conclusion les programmes détaillés qui modifie déjà fortement le pig, ne sont même pas respecté par l'aménageur (Disney) et l'état. Quelle crédibilité doit alors avoir l'image du PIG par serris dont on à assister à une présentation vendredi dernier?

Tient par la même occasion j'aurai bien aimer avoir l'avis de l'aménageur sur le pig. Vous savez la société qui s'est engager en 1987 à aménager 2000 hectares et qui aujourd'hui en 2010 à déjà eu du mal à en emménager un peu plus que la moitié en revendant aux habitant les terrains avec 25% de marges. Marges tellement importante que cette mascarade de PIG ne va lui servir qu'a préserver son option préférentiel d'achat des terrains auprès du SAN jusqu'en 2030.

Voila j'ai finit avec la critique que la réunion.

Sur le projet des administrateurs de l'EPA, on avais un prolongement vers ESBLI qui ressemblait au RER A? Je me trompe?

Mick est'il possible d'avoir les présentations en téléchargement notamment celle des administrateurs?. Merci.

sebden

Messages : 12
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par lapaix Lun 28 Juin - 13:51

oui merci au Maire de Serris, sebden :je ne comprends pas ta réflexion car se passant sur Serris et l'objet de la réunion étant bien défini cela me paraît normal d'avoir axer ces themes sur Serris:)

lapaix

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par mick Lun 28 Juin - 15:31

sebden,

Chaque texte d'un niveau inférieur a servi à nourrir la réflexion lors de l'élaboration du suivant. La version serrissienne n'est pas forcément réaliste dans un schéma intercommunal, qui lui même ne correspond pas à la vision de l'Etat.
C'est bien pourquoi, si Serris voulait arriver avec sa propre vision lors de l'élaboration du scéma intercommunal (et chaque commune a fait le même travail préalable), il lui était nécessaire de réfléchir sur son avenir, et c'est le document qui a été présenté.
Après, ce n'est pas du tout la vision serrissienne qui a été retenu (et entendre Denis gayaudon parler d'unanimité autour du schéma intercommunal m'a fait sourire), mais chaque commune a du faire évoluer sa propre position pour parvenur à un consensus fort.
C'est fort de ce projet que le SAN a pu discuter avec l'EPA, en sachant que rien ne l'obligeait à discuter avec nous, et c'est ce qu'il a fait en 1987. Précisons que ce travail n'a pas été inutile, car entre le rapport Santel et le PIG, il y a des avancées en notre faveur.
Rappelons en outre, que dans le cadre des OIN, l'Etat, et dans ce cas particulier l'Epamarne dispose de pouvoirs exorbitants du droit commun, qui lui permet de s'imposer, même contre l'avis de nos élus (et il ne se gène pas pour user de ses pouvoirs). D'où une négociation pacifiée, où nos représentants savent que s'il n'y a pas d'accord, on passera outre leur avis.

Après, c'est vrai que la présentation était discutable, mais pouvait-on partir du projet final puis aller vers ses sources d'inspiration, qui sont, par définition caduc. D'où à mon avis l'ordre arrêté. Et dans ce cas, pour éviter les répétitions, le dernier qui parle est toujours le plus succinct.
Quant au représentants du délégué général au projet Eurodisney, même s'ils avaient ouverts le bal, ils auraient été aussi brefs. A Bailly, ce sont eux qui ont ouvert les débats, et ils n'en ont pas dit plus. Il faut dire qu'ils présentaient juste le processus, le projet (et donc le plus intéressant) étant développé par P. Bertaud.

Quant à sa réalisation, tu as raison, les 3 phases programmées n'ont pas été mises en oeuvre intégralement, et plus à notre détriment. On sait que la pan immobilier sera réalisé, et même dépassé, si l'opportunité se présente. Quant au volet économique, on peut emettre dors et déja des doutes. Si on sait, avec une quasi-certitude, que le 3ème parc est une farce, on peut s'interroger sur le devenir de la ZAC du prieuré, peu de projets d'envergure étant engagés. Or, comme celà a été dit, sans projet économique, on n'a pas les finances pour accueillir toute la population, et malgré ses promesses (mais il doit avoir une origine gasconne, le bougre), aucun mécanisme de freinage n'est prévu, ni même voulu.

Sur les détails.
Oui, il est programmé une prolongation du RER A vers Esbly, pour le relier à la ligne E. Au passge, car ça n'a pas été dit, il est programmé à terme de prolonger le TCSP devant desservir les Villages Nature jusqu'à Tournan.
Le CCI doit s'étendre sur l'espace actuellment occupé par le Village de l'espoir, pour aller quasiment jusqu'à l'hopital.


mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par kelloggs Lun 28 Juin - 16:42

Merci pour ces précisions.

Maintenant, il faut reconnaître qu'il est plus facile de construire des logements plutôt que des centres de coût (ou "profits centers") tels que hôtels, parcs d'attractions, boutiques, restaurants et activités diverses.

S'il y a des retards sur la mise en chantier de ces équipements programmés, cela ne me choque pas. Je ne cherche pas forcément à excuser Disney (par exemple), mais je pense que nous avons là la chance unique en France (et pourquoi pas en Europe) de jouir actuellement d'un projet relativement exceptionnel à travers lequel nous profitons, dans l'ensemble, d'un cadre de vie de qualité.

Certes, rien n'est parfait et certaines choses sont évidement perfectibles. Il n'a jamais été aisé de satisfaire tout le monde et malgré les avantages que peuvent apporter telle ou telle chose, il y aura toujours matière à critiquer parce que l'idéal de chacun est bien différent les uns des autres. Euro Disney ne dispose pas de moyens extensibles et vie sous perfusion depuis l'origine. Ce qui est annoncé arrive. Et ce fameux 3ème parc à thèmes n'est peut-être pas si farce que ça. On en est loin, très loin quand on voit les comptes troués de la société mais lorsqu'on parle de la dernière décennie de développement, j'y crois. Nous ne pouvons présager de l'environnement économique du moment.

Non, je ne souhaite pas voir Val d'Europe sombrer dans le tout logement. Bussy-Saint-Georges est l'exemple à éviter : J'espère aussi, peut être comme d'autres, que Val d'Europe (et Serris en particulier) ne devienne pas une cité dortoir.

Je craint pour ce projet la main mise de l'État qui passerait outre les recommandations et le bon sens pour développer à tout va et tuer la poule aux œufs d'or... et nous retrouver à nos dépens dans un espace qui fut prometteur mais au final un gâchis.

Maintenant, quelle serait la communauté idéale qui conviendrait aux besoins de chacun d'entre nous, réunis ? Une gated community ? Pour qui ? Est-ce raisonnable ?

Peut-être aussi que la société civile à raison de naître et de se faire représenter... Je n'en sais rien.

Pour finir, en remettant en question ce que j'idéalise, je ne veux simplement pas, d'un côté, me voiler la face et de l'autre gâcher mon plaisir...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par lapaix Lun 28 Juin - 19:36

Kellogs tu refais des patés?Smile
soyez concis messieurs:)

lapaix

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par kelloggs Lun 28 Juin - 19:59

Oui pardon. J'me suis lâché ;o)

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par Ahimsa Ven 2 Juil - 0:01

kelloggs a écrit:notre maire m'a accordé quelques minutes d'attention (...)
Je lui ai parlé des caches-poubelles et il est intéressé (...) Je vous tiens au courant.
Le genre d'initiative qui donne envie de s'y mettre Exclamation Merci pour le regard de Sebden plein de reculs des plus intéressants Cool
Ahimsa
Ahimsa

Messages : 89
Date d'inscription : 08/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par GG 77 Ven 2 Juil - 6:29

Ahimsa a écrit:Merci pour le regard de Sebden plein de reculs des plus intéressants
Si son regard a du recul, c'est qu'il a les yeux derrière la tête. A la Foire du trône, il devrait faire un tabac ! Very Happy

GG 77

Messages : 415
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par lapaix Ven 2 Juil - 16:49

mdr:)

lapaix

Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris) - Page 2 Empty Re: Réunion publique : L'avenir de notre territoire (25/06 - Serris)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum