Les Amis du Val d' Europe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

article sur le VDE dans le Parisien

+4
Pauldine
kelloggs
mimie77
ady77
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty article sur le VDE dans le Parisien

Message par ady77 Mer 2 Juin - 8:01

Voici le lien d'un article intéressant parlant du futur du Val d'Europe.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/35-000-habitants-de-plus-d-ici-a-vingt-ans-02-06-2010-946555.php
enfin bon moi mon sentiment c'est plutôt qu'ils feraient mieux de s'occuper du présent et surtout des soucis que les habitants peuvent rencontrer à l'instant T que de spéculer sur le nombre d'habitants du VDE dans 20 ans.

ady77

Messages : 309
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par mimie77 Mer 2 Juin - 8:21

C'est aussi grâce aux mêmes personnes que nous profitons de cet environnement "privilégié"... alors, ne soyons pas trop critique mais plutôt apprendre à composer avec, ne pensez-vous pas Ady77 ? Je pense que nous tous ici, nous cherchons quelques choses et partageons plus ou moins les mêmes valeurs... alors faisons le choix de participer à son développement.. enfin telle est ma pensée. Embarassed

mimie77

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par ady77 Mer 2 Juin - 8:59

oui tout à fait c'est pour ça qu'à mon niveau j'essaie de me bouger car la critique est facile mais il ne faut pas rester passif non plus. mais personnellement composer avec les choses telles qu'elles sont actuellement et ce qu'elles deviennent (cf les problèmes récents sur Magny etc...) et bien non je ne suis pas d'accord car au rythme où ça va qu'est-ce que ça sera dans 5 ans?
Il faut reconnaître que cet environnement "privilégié" l'est de moins en moins. ce n'est que mon avis, nous sommes tout de même bien au VDE surtout comparé à d'autres endroits en IDF mais depuis qques tps je remarque bcp plus les mauvaises choses que les aspects positif.
Alors certes je suis une râleuse de nature mais qd je vois que de plus en plus de gens comprennent qu'au VDE ce n'est pas le monde des bisounours et bien je me dis que je n'ai pas complètement tort.
mais c'est aussi aux habitants de se bouger pour que le VDE reste cet environnement privilégié tel que l'ont voulu ses "concepteurs" et ses habitants.

ady77

Messages : 309
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par mimie77 Mer 2 Juin - 9:25

Tout à fait d'accord, soyons actifs...et constructifs !

mimie77

Messages : 35
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 9:39

J'ai lu l'article aussi et je me pose la question sur ce que deviendront les champs/cultures limitrophes au territoire de Val d'Europe : il y a t-il des chances (ou risques) que les communes qui nous bordent viennent se développer jusqu'au limites communales de Val d'Europe et qu'ainsi disparaisse ces magnifiques espaces naturels. D'un autre côté, il serait égoïste que nous nous développions et que pour notre propre plaisir, les autres communes ne le puissent pas...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Pauldine Mer 2 Juin - 9:44

Kellogs écrit : "..que les communes qui nous bordent viennent se développer jusqu'au limites communales de Val d'Europe ..".Avec humour, ma "peur" à moi est que le VDE déborde un peu trop sur les espaces natures jusqu'à nos campagnes.

Pauldine

Messages : 198
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 9:48

lol Je comprend tout à fait ce sens et ne souhaite surtout pas que Val d'Europe se développe au delà du raisonnable et de ses frontières (bien que Villages Nature est un écart en soit...).

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Pauldine Mer 2 Juin - 10:07

Je suis contente de bosser au Val d'Europe, l'idée, le concept me plait et les gens que je recontre aussi. Mais je ne pourrais pas y vivre. C'est idiot mais lorsque je passe cette barriere de foret vers Villeneuve le Comte, que je retrouve les champs, les espaces, la "sécurité"...

Pauldine

Messages : 198
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par ady77 Mer 2 Juin - 10:09

je prends pr exemple Bussy qui maintenant touche Guermantes, presque Jossigny et bien je ne serai pas étonnée que le VDE touche Montry, Coutevroult etc... d'ici qques années.

ady77

Messages : 309
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par ady77 Mer 2 Juin - 10:11

Je comprends tout à fait ton état d'esprit Pauldine. L'autre jour je me suis promenée dans une foret à côté de Villeneuve Saint Denis et bien honnêtement quel bonheur! Les lacs artificiels etc... du VDE semblent dérisoires à côté.

ady77

Messages : 309
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 10:16

Comme à de nombreux endroits en France, il y a de très jolis endroits à préserver du béton. C'est pourquoi j'aspire à monter cette sorte de lobbying de la société civile...


Dernière édition par kelloggs le Mer 2 Juin - 15:03, édité 1 fois

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 10:20

Ce que j'apprécie à Val d'Europe, c'est que l'on a essayé de nous apporter lacs, aménagements urbains esthétiques, etc. pour un cadre de vie "de qualité", ce qui n'est pas du luxe mais c'est clair que je préfère de loin les espaces façonnés par la nature.

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Magnyseb Mer 2 Juin - 14:53

Connaissez-vous Coupvray? (5eme commune du VDE) C'est magnifique et plus "vrai".
Magnyseb
Magnyseb
Admin

Messages : 900
Date d'inscription : 10/01/2010

https://avde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 15:07

J'ai plutôt l'impression que Coupvray n'a pas vraiment été concernée par le projet de développement urbain que nous connaissons actuellement, à part la construction des hôtels Disney de la phase I qui sont sur son territoire. Sommes-nous au courant de futurs développements ? Actuellement et de ce que nous savons pour l'avenir, il n'y a des projets liés au Val d'Europe que pour Chessy, Serris, Magny et Bailly. Par contre, pour Coupvray...


Dernière édition par kelloggs le Mer 2 Juin - 15:49, édité 1 fois

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Pauldine Mer 2 Juin - 15:24

Coupvray est une ville magnifique mais extremement cher. Cette ville a souhaité gardé son identité mais dans un sens n'a pas joué le jeu du "Val d'Europe"

Pauldine

Messages : 198
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Magnyseb Mer 2 Juin - 15:25

Non, non, les hotels sont bien sur Magny.
Magnyseb
Magnyseb
Admin

Messages : 900
Date d'inscription : 10/01/2010

https://avde.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 15:51

Ah ok, merci pour l'info, je pensais que des installations de la phase I telles que les hôtels Santa Fe et Sequoia Lodge étaient sur Coupvray.

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Invité Mer 2 Juin - 16:52

Ces deux la sont bien sur Coupvray.
Le développement de Coupvray est un sujet compliqué, cette commune n'a pas suivi le développement des 4 autres communes par choix, choix qui change aujourd'hui et les projets sont nombreux sur cette commune (y compris un eco-quartier situé sur Magny/Montry/Coupvray).
Les limites du Val d'Europe ne seront pas les limites de l'urbanisation, les communes limitrophes vont évidemment grandir, elles aussi, et effectivement les champs vont avoir du mal a survire, ce pourquoi les aménagements d'espace vert au sein même du VdE sont très importants.
La vision du nombre d'habitants a l'horizon 2030 n'est pas une spéculation mais bien un chiffre inscrit depuis la première convention Etat/Disney de 1987 (dont je rappelle que les 5 communes n'ont a l'époque été ni consultés, ni signataires de cette convention).
Aujourd'hui (depuis peu) les communes ont la possibilité d'intervenir sur l'urbanisation (rythme, densification) ce qui n'était pas possible il y a encore peu de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par ady77 Mer 2 Juin - 18:10

effectivement Coupvray est très sympa et a gardé son âme de village briard. C'est par contre très cher, et il y a aussi peu de biens a vendre.

ady77

Messages : 309
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 19:30

Et j'ai lu la suite de l'article du Parisien qui apporte une précision pour Serris où il serait question que la commune accueille plus d'un tiers des 9 000 futurs logements à venir d'ici 2030. Notre maire s'est opposé à devoir construire plus de 3 100 logements en précisant que Serris aura au moins 25 % de logements sociaux et que cela ferait un rythme de 220 appartements livrés par an...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Mer 2 Juin - 22:57

Ben du coups, j'avais effacé le mien puisque cela n'avait plus aucun sens...

Je disais que 40 %, c'est énorme ! Je ne sais pas s'il y a une erreur dans les chiffres mais j'aurais souhaité que l'ensemble des communes respectent le quota de 20 % de logements sociaux de façon à éviter de faire porter à une minorité de communes la charge de celles qui ne le font pas...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Eole Mer 2 Juin - 23:00

Désolé j'ai effacé mon message aussi car il n'avait plus de sens.
A bailly dans une réunion présentant le PIG (avenir du val d'europe) Mr Coquet directeur de disney , en présence du directeur de l'EPA, de représentants de l'etat , d'Elus à parlé de 40% de logements sociaux. D'ailleurs il est probable qu'aujourd'hui Serris est dépassé ses petits 25%.

Eole

Messages : 32
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par mick Jeu 3 Juin - 6:28

Non, il n'a jamais été dit 40% de logements sociaux mais 25% de logements sociaux et 15% de logement en accession a coût maîtrisé (qui ne relèvent pas du logement car au dessus des planchers).

Au passage, dans les cartes du PIG, on a pu voire apparaitre les futures zones d'extension urbaines de Coupvray.

mick

Messages : 223
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par ady77 Jeu 3 Juin - 7:49

Coupvray ne sera donc pas épargné par l'urbanisation du VDE.
il y aura toujours des villes qui respecteront les quotas de logements sociaux, d'autres se débrouilleront pour en avoir peu et certaines communes ont 50 voire 60% de HLM.
Il faudrait juste un équilibre.

ady77

Messages : 309
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par kelloggs Jeu 3 Juin - 10:10

Coupvray, qui fait partie du Val d'Europe, doit y participer. Je reconnais que la commune ayant conservé son charme et attrait finira par perdre de son essence mais je ne souhaite pas que le quotidien des autres valeuropéens soit alourdi de développements conventionnés devant compenser ce que Coupvray ne construit pas... J'imagine que Coupvray, bien que cela doit être dans une moindre mesure par rapport aux 4 autres communes, avait reçu jusqu'ici des enveloppes financières en tant que membre du SAN du Val d'Europe...

kelloggs

Messages : 1153
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Localisation : Serris - Val d'Europe

http://carrebourbon.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

article sur le VDE dans le Parisien Empty Re: article sur le VDE dans le Parisien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum