Voiture electrique: c'est parti! alors...?
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Voiture electrique: c'est parti! alors...?
Le constructeur japonais, allié du français, a lancé la fabrication en série de sa Leaf.
C'est parti. Renault-Nissan, qui veut être le premier à commercialiser en masse des voitures électriques, a lancé la production en série de ces modèles. C'est le japonais, détenu à 43 % par le français, qui a donné vendredi le coup d'envoi en démarrant l'assemblage de sa Leaf électrique. «C'est une étape importante pour Nissan et l'alliance Renault-Nissan, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie automobile», s'est réjoui Carlos Ghosn, le PDG du groupe, lors d'une cérémonie dans l'usine d'Oppama, près de Tokyo. La commercialisation de la Leaf débutera en décembre au Japon et aux États-Unis, et début 2011 en Europe.
Nissan affirme avoir déjà enregistré 6000 précommandes au Japon et 20.000 aux États-Unis. Le site d'Oppama devrait fabriquer environ 6000 Leaf d'ici à mars 2011. À pleine cadence, il pourra en assembler 50.000 par an. La production de cette voiture commencera ensuite aux États-Unis fin 2012, puis en Grande-Bretagne début 2013. Au total, Renault-Nissan vise une capacité de production mondiale de 500.000 voitures électriques en 2013 (répartie à égalité entre les deux marques). Renault a, depuis fin septembre, assemblé une vingtaine de Kangoo électriques dans son usine de Maubeuge. La fabrication à grande échelle est prévue pour l'été 2011.
La disponibilité des bornes de recharge en question
L'usine turque de Bursa commencera la production des premières Fluence électriques le mois prochain. Suivront ensuite l'Espagne pour le petit quadricycle Twizy, fin 2011, et l'usine française de Flins pour la Zoe, à la mi-2012. Ce dernier site disposera d'une capacité de production initiale de 150 000 modèles.
De son côté, Mitsubishi a déjà lancé son i-MiEV au Japon en avril 2010. Le groupe nippon a par ailleurs commencé début octobre la production de l'i-MiEV pour l'Europe, ainsi que celle des Peugeot iOn et des Citroën C-Zero adaptés de ce modèle. Au total Mitsubishi fournira 100.000 voitures électriques à PSA Peugeot Citroën d'ici à 2015. Parallèlement, le français assemblera des Peugeot Partner et Citroën Berlingo en version électrique, dans son usine espagnole de Vigo dès fin 2012. Enfin, General Motors, débutera la production de sa Volt aux États-Unis d'ici à la fin 2010.
Renault-Nissan prévoit que l'électrique représentera 10 % des ventes mondiales en 2020. La plupart de ses concurrents sont moins optimistes. Parmi les freins possibles : la disponibilité des bornes de recharge, l'autonomie des voitures (150 kilomètres) et leur prix. La Leaf coûtera 30 000 euros une fois les aides d'État déduites, comme la Peugeot iOn. Le Kangoo Z.E. de Renault sera proposé à 15 000 euros en France (bonus déduit) plus une location mensuelle de la batterie à 72 euros.
Le Figaro
C'est parti. Renault-Nissan, qui veut être le premier à commercialiser en masse des voitures électriques, a lancé la production en série de ces modèles. C'est le japonais, détenu à 43 % par le français, qui a donné vendredi le coup d'envoi en démarrant l'assemblage de sa Leaf électrique. «C'est une étape importante pour Nissan et l'alliance Renault-Nissan, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie automobile», s'est réjoui Carlos Ghosn, le PDG du groupe, lors d'une cérémonie dans l'usine d'Oppama, près de Tokyo. La commercialisation de la Leaf débutera en décembre au Japon et aux États-Unis, et début 2011 en Europe.
Nissan affirme avoir déjà enregistré 6000 précommandes au Japon et 20.000 aux États-Unis. Le site d'Oppama devrait fabriquer environ 6000 Leaf d'ici à mars 2011. À pleine cadence, il pourra en assembler 50.000 par an. La production de cette voiture commencera ensuite aux États-Unis fin 2012, puis en Grande-Bretagne début 2013. Au total, Renault-Nissan vise une capacité de production mondiale de 500.000 voitures électriques en 2013 (répartie à égalité entre les deux marques). Renault a, depuis fin septembre, assemblé une vingtaine de Kangoo électriques dans son usine de Maubeuge. La fabrication à grande échelle est prévue pour l'été 2011.
La disponibilité des bornes de recharge en question
L'usine turque de Bursa commencera la production des premières Fluence électriques le mois prochain. Suivront ensuite l'Espagne pour le petit quadricycle Twizy, fin 2011, et l'usine française de Flins pour la Zoe, à la mi-2012. Ce dernier site disposera d'une capacité de production initiale de 150 000 modèles.
De son côté, Mitsubishi a déjà lancé son i-MiEV au Japon en avril 2010. Le groupe nippon a par ailleurs commencé début octobre la production de l'i-MiEV pour l'Europe, ainsi que celle des Peugeot iOn et des Citroën C-Zero adaptés de ce modèle. Au total Mitsubishi fournira 100.000 voitures électriques à PSA Peugeot Citroën d'ici à 2015. Parallèlement, le français assemblera des Peugeot Partner et Citroën Berlingo en version électrique, dans son usine espagnole de Vigo dès fin 2012. Enfin, General Motors, débutera la production de sa Volt aux États-Unis d'ici à la fin 2010.
Renault-Nissan prévoit que l'électrique représentera 10 % des ventes mondiales en 2020. La plupart de ses concurrents sont moins optimistes. Parmi les freins possibles : la disponibilité des bornes de recharge, l'autonomie des voitures (150 kilomètres) et leur prix. La Leaf coûtera 30 000 euros une fois les aides d'État déduites, comme la Peugeot iOn. Le Kangoo Z.E. de Renault sera proposé à 15 000 euros en France (bonus déduit) plus une location mensuelle de la batterie à 72 euros.
Le Figaro
Dernière édition par Magnyseb le Lun 25 Oct - 5:58, édité 1 fois
Re: Voiture electrique: c'est parti! alors...?
Donc ma question puisqe j'en avais déjà parlé a l'époque de l'arrivée possible du circuit F1:
Le Val d'Europe aura-t-il ses bornes de recharges?
Si l'on veut que ça marche, il faut devancer la demande...
Le Val d'Europe aura-t-il ses bornes de recharges?
Si l'on veut que ça marche, il faut devancer la demande...
Re: Voiture electrique: c'est parti! alors...?
Il ya des bornes de recharge dans le parking de la gare SNCF, au RDC.
Jamais vu une seule voiture dessus, d'ailleurs je en sais pas si elles y sont toujours depuis la rénovation.
Jamais vu une seule voiture dessus, d'ailleurs je en sais pas si elles y sont toujours depuis la rénovation.
Lord Marshal- Messages : 155
Date d'inscription : 15/01/2010
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